Mayombé et Kiumba, nées au zoo de Beauval, dans Loir-et-Cher, quittent ce lundi la France pour rejoindre le parc national des plateaux Batéké au Gabon dans le cadre d’un programme de réintroduction dans leur milieu naturel.
Par Maurice Duteil
C’est une première pour des gorilles nés en France. Mayombé, 12 ans, et Kiumba, 9 ans, deux sœurs gorilles nées au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, entament ce lundi un voyage de Paris à Libreville au Gabon (Afrique). Les deux primates vont être réintroduites dans leur milieu naturel.
Cette expédition s’effectue en collaboration avec la fondation britannique Aspinall qui oeuvre à la réadaptation d’animaux né en captivité à la vie sauvage. Une équipe de cinq personnes du zoo de Beauval vont accompagner les gorilles et devrait rester une dizaine de jours sur place.
Cette transition est préparée depuis des semaines pour adapter, par exemple, leur régime alimentaire aux fruits et aux végétaux qu’elles trouveront sur place, explique Delphine Leroux, qui les soigne depuis plusieurs années à Beauval : « Là-bas, dans la nature, elles trouveront des fruits plus acides que ce qu’elles mangeaient ici. Du coup, depuis environ un mois et demi, on leur donne un peu plus de citrons, d’oignons des choses comme ça. »
Dans un premier temps, les deux femelles gorilles vont vivre six mois à un an sur une île de 3,5 hectares située dans le parc national des plateaux Batéké au Gabon, le temps de s’acclimater à leur nouvel environnement et leur nouvelle nourriture et de devenir totalement autonomes. Elles seront rejointes par un mâle dos argenté nommé Joshi qui arrivera d’Angleterre
Les deux femelles seront ensuite relâchées sur la totalité du parc, en se mêlant à la population des gorilles sauvages. Des rangers locaux les suivront, à distance, pour surveiller leur état de santé et leur bonne adaptation à leur nouveau milieu.