En attendant son ouverture officielle prévue pour le mois de mai 2018, Okoumé capital est une bouffée d’oxygène pour les PME et PMI gabonaises. Placée sous la tutelle du Fonds gabonais d’investissements stratégiques, cette structure est dotée de 20 milliards FCFA, essentiellement consacrés au financement et au développement des entreprises et des start-up disposant d’un fort potentiel de croissance à l’échelle nationale et internationale.
Dans sa quête des stratégies innovantes pour booster le secteur des PME et PMI, le gouvernement gabonais a procédé le 13 mars 2018, au lancement d’une société de capital-investissement pour le développement des PME/PMI, baptisée « Okoumé capital ». Le Gabon consacre 20 milliards de Fcfa au financement ainsi qu’au développement des PME et PMI, et des start-up disposant d’un fort potentiel de croissance à l’échelle nationale et internationale.
Selon les administrateurs, Okoumé capital déploiera, de manière technique, des financements sous forme de prises de participations de titres au sein des entreprises porteuses de projets. Ces prises de coparticipations se feront par mise à disposition du capital initial, ou par l’augmentation du capital sous forme d’apports en fonds propres, ou quasi fonds propres sur une période maximale de cinq ans. L’apport en capital s’accompagnera d’une stratégie de gestion active de l’entreprise, pour garantir l’efficience du capital investi et le partage des connaissances avec l’équipe dirigeante.
Dans son mot de circonstance, Gaëlle Bitegué, DG d’Ecobank Gabon et PCA d’Okoumé capital, a laissé entendre que la création de cet instrument constitue un moment historique dans le microcosme des PME-PMI gabonaises. Car ce capital d’investissements va s’axer véritablement sur une frange des entreprises qui se disait oubliée. C’est donc la preuve que les énergies se rencontrent et les cerveaux se mettent en branle pour trouver des solutions aux difficultés qu’éprouvent ces structures. Notamment le financement et ensuite l’accompagnement. Très honoré par le choix du Conseil d’administration porté sur sa personne pour présider ce capital, elle est persuadée que c’est une tâche ardue, mais il ne ménagera pas d’efforts pour remplir sa mission. Tout en espérant également avoir les mains libres et les portes ouvertes pour que cette aventure soit une réussite totale.
Pour sa part, le Directeur général d’Okoumé Capital, Edgard Mfouba a affirmé que cette structure s’attèlera à développer un modèle d’investissement et de développement inclusif de tous les acteurs du secteur PME qu’il s’agisse des banques, des incubateurs, des cabinets comptables et juridiques, ou encore des business angels pour leur donner l’environnement le plus sécurisant possible et permettre leur développement optimal. « C’est une réelle fierté d’être à la tête d’une telle structure. Je ne ménagerai aucun effort pour mener à bien cette mission », a-t-il indiqué.