Adrien Nkoghe-Essingone, figure emblématique de la scène politique gabonaise, est décédé dans la nuit du 1er au 2 novembre 2024, de suite d’un arrêt cardiaque.
Par Franck Mohamed
Sa disparition a été confirmée par une source familiale, suscitant une onde de choc au sein de la classe politique et dans le département du Komo-Océan, sa région d’origine dans la province de l’Estuaire. Homme d’engagement et de conviction, il laisse derrière lui le souvenir d’un parcours exemplaire au service de son pays.
Adrien Nkoghe-Essingone a occupé des postes de grande responsabilité, notamment, ancien directeur général de la caisse de stabilisation et de péréquation, il a marqué les institutions économiques du Gabon par sa rigueur et son expertise. Il fut également ministre de l’Habitat, du Cadastre et de l’Urbanisme sous la présidence d’Omar Bongo Ondimba, mettant en œuvre plusieurs réformes dans ce secteur stratégique pour le développement du pays. Son passage au gouvernement a été salué pour son professionnalisme et sa capacité à piloter des projets d’envergure.