L’ancien premier ministre et député de la commune de Makokou, Franck Issoze Ngondet a tiré sa révérence dans la nuit d’hier. Âgé de 59 ans, il avait été admis au mois de mai dernier dans une clinique de Libreville pour une crise d’asthme. Nombreux sont ceux qui ont pensé au Covid-19. Son entourage proche avait assuré qu’il n’en était rien.
Par Obame D’EBOMANE
C’est en 2009 qu’il fera son entrée au gouvernement en tant que ministre de l’Énergie. Par la suite, Emmanuel Issoze Ngondet aura à gérer les départements des Relations avec le Parlement, du Budget, de la Fonction publique et des Affaires étrangères. IL devient premier ministre le 28 septembre 2016. IL restera à ce poste jusqu’au 12 janvier 2019, et sera remplacé par le Premier ministre actuel, Julien Nkoghe Bekale. Nombreux sont les hommages qui affluent pour saluer le parcours et la mémoire de ce grand commis de l’Etat.
Voici le témoignage du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba : IL fut un grand serviteur de l’État, doublé d’un patriote sincère qui aura consacré sa vie au Gabon et aux Gabonais. Comme l’a montré son parcours, il avait, chevillé au corps, le sens de l’intérêt général. M. Emmanuel Issoze Ngondet s’en est allé ce jour, trop tôt. C’est une perte immense pour notre pays. À titre personnel, je garde à l’esprit le souvenir d’un ami fidèle et loyal, dont le soutien n’a jamais fait défaut. Hommage à lui et condoléances à sa famille. Puisse-t-il désormais reposer en paix.