Ne voulant pas faire dans le déni et encore moins revenir sur le vote des deux chambres du parlement par la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon. Nous voulons ici, partager la délicatesse ainsi que les réticences et les résistances que soulèvent ce sujet de partout à travers le monde. Voyons ensemble ce qui s’est joué tout récemment à l’Assemblée Nationale française où les députés ont adopté un amendement de la gauche, supprimant la période d’abstinence que devaient respecter les homosexuels pour donner leur sang.
Par Obame D’EBOMANE
Lecture :
Les députés ont voté mercredi 1er juillet la suppression de toute discrimination envers les homosexuels qui donnent leur sang. La mesure a été votée en commission, dans le cadre de l’examen du projet de loi de bioéthique.
‘’Les critères de sélection du donneur ne peuvent être fondés sur le sexe du ou des partenaires avec lesquels il aurait entretenu des relations sexuelles’’, ont inscrit les députés par le biais d’un amendement du corapporteur Hervé Saulignac (Parti socialiste), cosigné par une centaine d’élus, principalement de gauche.
La période d’abstinence d’un an que devaient respecter les homosexuels pour donner leur sang a été réduite à quatre mois en avril dernier. Le ministère de la Santé avait présenté la réduction de cette période comme ‘’une première étape’’ vers un alignement des conditions du don pour les homosexuels sur celles des hétérosexuels, envisagé ‘’à l’horizon 2022’’.
Hervé Saulignac a souhaité inscrire plus rapidement ‘’dans le marbre de la loi la suppression de cette discrimination’’.
La commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi de bioéthique examine depuis lundi en deuxième lecture ce texte qui ouvre la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes. Les députés rétablissent leur version du projet de loi qui avait été modifié par le Sénat.