La revue des différents dossiers devant être analysés lors des assises prévues cette fin du mois ont constitué la trame de la rencontre le Premier ministre, chef du gouvernement et la diplomate de l’Union Européenne.
Par Obame D’EBOMANE
L’entrevue entre Rose Christiane Ossouka Raponda et Rosario Bento Pais rentre dans le cadre de la poursuite du dialogue politique intensifié entre le Gabon et l’Union européenne.
Notons toutefois, que le Gabon et l’Union Européenne partagent bon nombre de sujets d’intérêt commun. Notamment, le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la paix et la sécurité régionales.
Le tour de table a permis à la diplomate d’évoquer la mise en place d’un agenda et abordé les sujets de la nouvelle programmation et du budget 2021-2027. D’autre part, dans le cadre de la poursuite du dialogue politique, la tenue des assises en ce mois de janvier a meublé les échanges entre les deux personnalités.
En considération de l’importance que revêt ce dialogue, les maîtres-mots définis par l’UE sont l’ouverture, l’esprit de confiance et de respect mutuel. Une sollicitation qui s’appuie sur la base des principes, des valeurs fondamentales et des engagements communs de longue date avec le Gabon.