Suite aux rapports d’études effectués par l’Union africaine, intitulés : « formation des enseignants, conditions de travail et de vie en Afrique », un projet visant à établir une stratégie continentale de qualification des enseignants en Afrique est en cours d’élaboration par l’Union africaine.
Par Maurice Duteil
Il s’agit d’une formation pour les enseignants pour que ces derniers puissent acquérir un diplôme universitaire de base commun pour accéder au poste instituteur (ou institutrice). En effet, ce projet dans le secteur de l’éducation, notamment, dans la création d’une qualification des enseignants a pour but de normaliser l’enseignement dans le continent africain.
Ainsi, ces changements importants pourront perfectionner le savoir des enseignants déjà au poste, mais aussi, d’augmenter le nombre d’enseignants avec une bonne capacité dans le continent africain.
Enfin, cela va permettre au programme de formation des enseignants d’être suivi de très près, car une révision systématique des programmes de formation est prévu tous les cinq ans, ainsi la normalisation de l’enseignement sera respectée.