Le 19 juin dernier en Tunisie, le drapeau tricolore vert-jaune bleu a été honoré par trois étudiants gabonais de l’Institut Africaine d’Informatique de Libreville (IAI)
Par David B. Hauce
Lors de la 4e édition du Salon international des technologies de l’information et de la communication Africa (SITIC), qui s’est tenu au Parc des expositions du Kram à Tunis du 18 au 21 juin 2019. Les étudiants gabonais de l’IAI ont décroché le deuxième prix du Best african mobil application (BAMA). Cette rencontre a connu la participation de 16 candidats venus d’autres pays africains dont la Tunisie, le Sénégal, le Gabon et le Bénin.
C’est par l’application “Mbab’Ening”, que ce succès a été rendu possible. “Mbab’Ening” qui signifie “bien-être » en langue fang est une application qui permet d’améliorer le système national d’information de santé, et fait dans la prévention en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de la circulation au Gabon. Elle a été conçue et développée par trois étudiants de l’Institut africain d’informatique (IAI), Stéphane Kamga, Gan Abol et Dianey Mba Nguema.
“Mbab’Ening” est une solution numérique proposée par les trois étudiants gabonais. Elle dispose d’une interface mobile et d’un site internet mobile permettant à l’utilisateur d’être rapidement identifié et signalé dans les hôpitaux, en cas d’AVC ou d’accident de la circulation à l’aide d’un bracelet électronique.
L’application numérique “Mbab’Ening” est téléchargeable et prévoit également des consultations et une géolocalisation des pharmacies et hôpitaux de Libreville. Tous en chœur, nous disons bravo à nos trois héros !