Le coronavirus reprend sa progression aux États-Unis et la situation est préoccupante. C’est ce qu’ont expliqué trois hauts responsables de la santé ce mardi 23 juin devant le Congrès à Washington. Le pays affiche le pire bilan du monde en valeur absolue, avec plus de 120 000 morts et plus de 2,3 millions de cas détectés. La plupart des États ont levé les mesures de confinement et la pandémie enregistre des poussées inquiétantes notamment au sud du pays.
Par David B. Hauce
»C’est une situation sérieuse » entame le docteur Anthony Fauci. Interrogé devant le Congrès, le chef du centre des maladies infectieuses se félicite du recul du Covid-19 à New York, mais s’inquiète de la flambée de la maladie dans plusieurs États.
»On voit maintenant un pic inquiétant des infections et c’est quelque chose qui me préoccupe vraiment, affirme Anthony Fauci. On est passé de 30 000 nouveaux cas par jour à 25 000 puis à 20 000. On a stagné et maintenant, ça remonte. Il y a quelques jours, il y a eu 30 000 nouvelles infections et c’est très inquiétant pour moi. Les prochaines semaines vont être critiques dans la manière dont on gère ce pic auquel on assiste en Floride, au Texas en Arizona et dans d’autres États. Ce ne sont pas les seuls qui ont des difficultés ».
Le docteur Fauci l’a rappelé : il est indispensable de porter un masque dans une manifestation ou dans un meeting. Samedi soir à Tulsa, Donald Trump a rassemblé plus de 6 200 personnes sans imposer de protection particulière aux participants. Il a suscité un tollé en déclarant qu’il avait recommandé de faire moins de tests pour faire baisser le nombre de cas. Mais le docteur Fauci a rassuré les élus du congrès : il n’a jamais reçu une telle consigne. Et le nombre de tests va augmenter.