L’adresse à la nation du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba était très attendue. Sa parole solennelle était espérée dans les circonstances particulières, que connaît le pays, suite à la confirmation de la présence du coronavirus.
Par Obame D’EBOMANE
C’est parce que ni le temps, ni les circonstances n’étaient à la politique et encore moins à la rhétorique idéologique que le Président de la République dès l’entame de son propos, a tenu un discours de responsabilité, en indiquant la gravité de cette pandémie, dont les effets néfastes s’étalent à l’échelle du monde. En rappelant l’efficacité de la chaîne de riposte mise en place. Il a demandé à tous un engagement total, qui devrait accroître le dispositif préventif, qui à ce jour donne un spectre satisfaisant. Les trois cas identifiés sur le territoire national ont été contractés hors de nos frontières.
Ali Bongo Ondimba, a félicité l’ensemble des acteurs agissants, qui constituent un rempart conséquent contre la propagation du virus. L’abnégation autant que le dévouement des personnels de santé, ont été loué et reconnu par le numéro Un gabonais.
Il va par la suite, insister sur la dangerosité de ce virus mais aussi recommander, à ce qu’il n’y ait pas de dramatisation ou des situations de panique. Les approvisionnements seront assurés de manière régulière. Aucune pénurie n’est à craindre, le gouvernement ayant pris toutes les mesures utiles et nécessaires. Un accompagnement particulier est envisagé pour la situation économique.
Enfin, Ali Bongo Ondimba, a exhorté tous les gabonais à l’observance stricte des dispositions indiquées. Il en appelle au sens civique de chacun et au devoir de responsabilité de tous, pour éradiquer ce covid 19 au Gabon. Bien que déjà édifié par le gouvernement et les commissions spécialisées. Il faut reconnaître, que le peuple gabonais avait soif de la parole de son Chef, pour se rassurer et se sentir protégé.