Frédéric Massavala-Maboumba, ancien Porte-parole de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), a annoncé récemment, son divorce d’avec ses anciens amis de la galaxie Ping regroupés au sein de la CNR. Il s’est donné une nouvelle posture politique.
Par Obame D’EBOMANE
Il a pris la ferme résolution de devenir désormais un opposant qui discute avec le pouvoir ; un opposant qui relativise. Ce qui, selon lui, n’a pas été le cas jusqu’ici, du côté de la coalition dirigée par Jean Ping.
Il sort de la nébuleuse et nostalgique rengaine sur »L’élection présidentielle de 2016, qu’il dit être trop loin derrière nous. Et pour lui, il ne sert plus à rien de continuer d’en parler aujourd’hui. Et comme une boutade, mais avec lucidité il dira : la présidentielle de 2023 est trop loin devant nous, et il trop tôt d’en parler ».
Toutefois, l’homme estime que le moment est venu, pour les uns et les autres, que ce soit ceux de la majorité ou de l’opposition, de mettre fin à ce qu’il a qualifié de »rhétorique électorale ». « J’ai réalisé que le meilleur pour mon pays, dont j’ai cru, à tort, que seul un camp politique pouvait l’assurer, est d’abord une affaire collective et de tous les Gabonais ; sans frontières ni clivage », a-t-il dit. Puis, a-t-il poursuivi, « moi, Massavala Maboumba, je préfère aujourd’hui revêtir la veste de l’homme d’État qui transcende les clivages subjectifs et tient à l’avenir de son pays ».