Parce que le secteur touristique a été mis à genoux par la pandémie du coronavirus, au point d’être manifestement le secteur le plus touché par cette crise sanitaire. Cela implique des répercussions majeures et dramatiques sur le plan social et économique. C’est donc, conscient de cela, que le ministre Pascal Houangni Ambouroué, en charge du secteur, a tenu à en faire l’évaluation réelle avec les premiers concernés, au travers de leur structure le club du tourisme Gabon.
Par Treisha Leyla
D’entrée de jeu, Madame Halajko Jocelyne, la présidente du club du tourisme Gabon, a dressé un tableau sombre et inquiétant des moments que traversent l’ensemble de la corporation. Aussi, a-t-elle sollicité une réouverture des différents établissements désignés sous le label HBR (Hôtel, Bar et Restaurant). Sa supplique continuera par le souhait, de voir un allègement des taxes du fait évident de l’arrêt des activités. Elle a aussi regretté pour le déplorer, la non prise en compte des démarches ainsi que des initiatives suggérées.
Les structures étant fermées depuis le mois de mars, et n’ayant bénéficié jusqu’à ce jour d’aucune subvention publique. Il est à craindre, que d’ici peu, nombre d’établissements mettent la clef sous le paillasson. L’ampleur du désarroi social est de grande envergure avec plus de 65% de taux de chômage frappant le secteur. Du chômage technique le risque est grand qu’il ne devienne un chômage économique avec la cohorte de licenciements.
En prenant la parole à son tour, le ministre Pascal Houangni Ambouroué, a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur le fait, que leur situation retenait l’attention des plus hautes autorités du pays, en tête desquels le Président de la République Ali Bongo Ondimba. Pour le membre du gouvernement, la pandémie du coronavirus représente certes un obstacle, mais elle ne constitue pas un frein à la dynamique, qui porte la diversification de l’économie nationale et dans laquelle le secteur touristique représente, un jalon prioritaire en termes d’emploi et de croissance.
Pascal Houangni Ambouroué, va inviter les uns et les autres, à plus d’innovation et à plus d’ardeur. Le fait malheureux d’aujourd’hui devrait conduire les opérateurs, à imaginer des modes et méthodes nouvelles. Il a aussi pris l’engagement d’œuvrer avec vigueur, pour une politique qui accompagnera les professionnels du secteur. En revenant sur la préoccupation de la concurrence déloyale par des sites en ligne de réservation, qui obèrent sur les bénéfices et de fait causent un manque à gagner aux structures en règle. Le ministre Pascal Houangni Ambouroué, a promis, que les services de l’Etat en charge de ces questions sauront y réguler.
Et pour finir, le ministre a annoncé la mise en place immédiate, d’une commission exclusivement consacrée à la recherche de solutions, et cela en concertation permanente avec les opérateurs économiques. Ce qui fera dire, à madame Halajko Jocelyne, présidente du club du tourisme Gabon, qu’elle et ses adhérents sont confiant, car ils reconnaissent en Pascal Houangni Ambouroué, un homme de missions et d’engagement, dont le pragmatisme, ainsi que, le dynamisme sont établis.