La communauté internationale vient une fois de plus consacré le Gabon comme étant un acteur majeur pour la protection de l’environnement. C’est le couronnement manifeste de l’engagement résolu du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Au sommet de Metz, le ministre d’Etat Guy Bertrand Mapangou représentera le Gabon. Il faut ici souligné que le CAHOSCC a à sa tête le numéro 1 Gabonais. Le Niger est l’autre pays Africain invité au sommet du G7 du 5 au 6 mai à Metz.
Par Teddy Ossey
C’est en France et précisément dans la ville de Metz que se tiendra les 5 et 6 mai, la réunion du G7 sur l’Environnement qui accueillera 8 pays supplémentaires, dont fait partie le Gabon, le seul pays de l’Afrique subsaharienne avec le Niger à être invité à cette rencontre. Au ministère des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan climat, cette invitation a été accueillie avec fierté. D’autant plus que Guy-Bertrand Mapangou qui y représentera le pays présidera la Conférence des ministres africains de l’Environnement (CMAE) organisée dans le cadre de ce G7 élargi.
Pour le gouvernement gabonais, il s’agit d’«une reconnaissance des efforts déployés ces dernières années par le président Ali Bongo Ondimba en faveur de la préservation de l’environnement». Depuis février 2017, le président gabonais siège, en effet, à la tête du Comité des chefs d’État et de gouvernements africains sur les changements climatiques (CAHOSCC).
Au Centre des congrès de Metz, Guy-Bertrand Mapangou et ses homologues plancheront, entre autres, sur la nécessité de parvenir à des «propositions d’initiatives concrètes pour le climat et la biodiversité», en attendant le grand sommet qui doit se tenir à Biarritz du samedi 24 au lundi 26 août prochain.