2001 est l’année qui a vu l’instauration au plan national de la journée consacrée à la solidarité. Depuis lors le 17 mai est célébré au Gabon et les autorités officielles lui confèrent une dimension toute particulière.
Par Teddy Ossey
L’évocation du thème de cette année donne la pleine mesure de la responsabilité et de l’engagement que devrait susciter pour chacun non pas la compassion envers les plus fragiles mais plutôt la conscience d’une égalité et d’un destin commun. Redonnons de la dignité à ceux qui l’ont perdue tel est le thème retenu cette année. Le ministère de la santé, de la protection sociale et de la solidarité par là lance une invite à notre conscience collective. L’application de l’obligation morale de s’assister les uns les autres.
Cette année 2019, le ministère de la santé a opté de matérialiser la solidarité par des actions concrètes et véritablement louables en ce qu’elles viennent régler des questions qui sont des soucis majeurs pour une catégorie des populations. Cette belle initiative est à saluer. La caravane de distribution d’actes de naissances à ceux qui en étaient dépourvus ouvre des portes vers des opportunités réelles. Il en est de même pour l’opération qui porte sur l’immatriculation à la caisse nationale de garantie sociale.
Au delà de Libreville, d’Akanda et d’Owendo cela devrait s’étendre dans l’arrière pays. Lors de son adresse à la nation le ministre délégué Jonathan NDOUTOUME NGOME a tenu à interpeller tout un chacun sur les enjeux liés à l’importance de la dignité humaine. Il invoque une solidarité agissante afin de valoriser les indignés, les défavorisés et les laisser -pour –compte ainsi que les stigmatisés. Il rappellera l’importance que revêt la solidarité comme valeur cardinale dans le processus de consolidation de la cohésion sociale dans notre pays.
Le ministre affirmera par la suite que son excellence le Président de la république Ali BONGO ONDIMBA accorde une place prépondérante à la solidarité au travers de nombreux programmes gouvernementaux car c »est là un mécanisme de réduction des inégalités entre citoyens et un instrument privilégié d’inclusion sociale.