La commune d’Akanda qui se situe à la périphérie de Libreville enregistre des innovations particulièrement sensibles dans le domaine social.
Par Teddy Ossey
Le Maire central, Grégory Laccruche ALIHANGA a décidé de trouver des solutions adaptées aux problèmes que rencontrent ses administrés. L’accroissement de la population dans cette nouvelle ville est en augmentation continue et de fait conduit à de sérieux problèmes et difficultés dans le secteur des transports.
Ainsi donc la population peine à se déplacer convenablement car le manque dans l’offre est criard. Le nouvel édile d’Akanda va sans plus attendre, initier un projet qui sous peu va soulager les habitants. Un service d’une dizaine de bus va très prochainement assurer le transport urbain avec 7 lignes et 50 arrêts de bus.
Ne faisant pas les choses à moitié le Maire Grégory Laccruche ALIHANGA, va s’atteler l’expertise et le savoir faire d’un partenaire à la réputation établie la société Jean Claude DECAUX une référence internationale. Le démarrage des travaux est prévu en juin prochain. L’autre pan auquel la mairie centrale d’Akanda doit affronter c’est l’éclairage public. L’insécurité dont se plaint la population vient surtout de l’obscurité dans laquelle certaines zones urbaines à forte densité sont plongées à la tombée de la nuit.
La résorption de ce phénomène est prévue par l’installation de 400 lampadaires solaires. Il y a encore peu le Maire d’Akanda faisait le bonheur de ses administrés avec les travaux de voiries, de réhabilitation des voies, du dallage et de revêtement et du bitumage des routes. Il faut reconnaître que l’équipe municipale autour du jeune édile de la commune d’Akanda est à pied d’œuvre pour l’érection d’une cité moderne.