Les complexes d’Owendo et de Bikelé, bénéficiaires des mesures prioritaires du Chef de l’Etat. Le lundi 5 novembre, le complexe scolaire d’Owendo nouvellement livré a vu les collégiens de 6ème faire leur rentrée scolaire dans la joie indicible, faisant d’eux les premiers bénéficiaires des mesures prioritaires du ministère de l’Education nationale. De même que leurs condisciples de Bikelé.
Un sentiment de satisfaction ambiant est la concrétisation de ces mesures. La joie qui se lit sur les visages des collégiens donne déjà l’impression qu’ils sont attendus pour se former. Et les parents n’hésitent pas à les accompagner pour constater le dispositif mis en place pour les accueillir. Cartable au dos, ils sont à la fois curieux et joyeux de voir leur chef d’établissement, monsieur Jean Benoît Kassa Skah.
Ce sont 33 salles de classes qui accueillent 334 inscrits dans 10 classes, soit 42 élèves par classe. L’autre point de satisfaction manifestée par le responsable de ce complexe d’Owendo c’est la présence des enseignants et des surveillants pour assurer pédagogiquement le service.
C’est déjà un réel engouement pour les jeunes apprenants qui ne cessent de remercier le Chef de l’Etat pour ce qu’ils ne croyaient pas se concrétiser dans un laps de temps. Un seul bémol du côté d’Owendo est à mettre à l’absence de barrière ainsi que le retard pris dans la livraison des bureaux du personnel administratif. De l’autre côté de Bikelé, 300 collégiens ont pris d’assaut 5 classes de 6ème pour officiellement 19 salles de classes.
Autant 15 enseignants ont commencé sur une vingtaine attendue, autant Brigitte Loussou, responsable de l’établissement de Bikelé attend l’affectation d’autres. Ce qui pose cependant problème reste l’accès au complexe, devenu un véritable casse-tête ! Il n’empêche : deux établissements de plus, c’est une victoire sur l’obscurantisme !