Bonne nouvelle pour les entreprises gabonaises. L’Etat a débloqué 310 milliards de francs CFA pour payer la dette intérieure. C’est le président Ali Bongo Ondimba qui l’a annoncé ce vendredi au cours d’une réunion qu’il a présidée à Libreville.
Selon Brice Laccruche Alihanga, Directeur de Cabinet de Ali Bongo, cette enveloppe servira à apurer la dette de près de 177 PME détenant une créance de 2 milliards de francs CFA au plus, dans les dix jours francs. Ce paiement intervient quelques mois après la signature d’une convention avec le Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre du Plan de Relance Économique.
Il s’agissait pour le Gabon de relancer la croissance par un encadrement vigoureux de la dépense publique, à travers plusieurs actions fortes telles que le non renouvellement du parc automobile du gouvernement pour 2018 ou le gel des recrutements à la fonction publique.
« Nous sommes satisfaits, parce qu’il s’agit là de l’aboutissement de l’engagement personnel du chef de l’Etat. Ce n’est pas une surprise pour nous. On s’attendait à cette solution », a indiqué Alain Bâ Oumar, président de la Confédération Patronale Gabonaise.
Depuis la chute du cours des hydrocarbures, le Gabon traverse une crise économique sévère qui a occasionné la destruction de nombreux emplois et la baisse de ses recettes budgétaires.