C’est véritable cri de détresse qu’est venu lancer à Libreville le président du conseil départemental de l’offoué onoye situé dans la province de l’Ogooué lolo. Pour Stéphane MAYOMBO, ce département est entrain de se dégrader chaque jour davantage et ce dans l’indifférence totale.
Par Teddy Ossey
Il lance de façon véhémente ce cri d’alarme afin que dans l’urgence la situation du réseau routier dans cette partie du pays trouve une solution. Les routes sont dans un état de délabrement tel que peu d’automobilistes acceptent encore de les emprunter. De là, il est facile d’imaginer le calvaire que subissent les populations de la dite contrée.
Parler de route est un euphémisme car en fait, il s’agit véritablement de pistes d’éléphants. Devant le désarroi et l’amertume de cette triste situation d’abandon généralisé, le président du conseil départemental a pris sur lui malgré les risques de venir tancer les originaires de l’offoué onoye résidant dans la capitale afin que quelque chose soit fait.
Il requiert la générosité de chacun et la solidarité de tous pour sauver le département de ce marasme et de cette désolation dans lesquels l’offoué onoye s’enfonce quotidiennement. Outre l’état calamiteux de la route, il est impératif de souligner aussi la vétusté des structures sanitaires et le désastreux état des établissements scolaires.
MAYOMBO placera néanmoins la réhabilitation de l’axe offoué onoye- Koulamoutou en priorité d’urgence. Cette situation lamentable et préoccupante devrait interpeller le premier ministre et son gouvernement. Ce d’autant plus que les montants avancés sont dérisoires On parle de 22 Millions de francs cfa seulement.