C’est par une communication faite au conseil économique, social et environnemental que le Ministre de l’équipement, des infrastructures et des travaux publics, Arnaud ENGANDJI ALANDJI a annoncé les mesures prises par son département allant dans le sens de la résiliation du contrat qui lie l’état gabonais à l’entreprise chinoise, China state construction.
Par Tesddy Ossey
Cette dernière est adjudicataire du marché sur la Nationale1 pour la construction et la réhabilitation du tronçon qui va du PK 12 au PK 105. Ce parcours en total délabrement est dans un piteux état et pose d’énormes problèmes de circulation en toutes saisons. Les termes du contrat pourtant acceptés par les deux parties prévoyaient que l’entreprise chinoise s’engageait à pré-financer les travaux pour un montant de 50 milliards de francs CFA.
Le tour de table précisait également que par la suite l’état gabonais devait contracter un emprunt pour l’achèvement les travaux. Le Ministre s’étonne et est désagréablement surpris de l’attitude négative de l’entreprise chinoise qui ne veut plus s’exécuter en remplissant sa part du contrat. A ce propos d’ailleurs, le Ministre dira ceci aux conseillers sociaux et environnementaux : Nous avons reçu des instructions du Premier ministre et nous sommes en négociation pour résilier ce contrat … La route est un facteur déterminant et prioritaire pour le gouvernement. Il est aisé de comprendre que cette résiliation s’impose. Il faudra que des pénalités et des décisions contraignantes accompagnent cette résiliation au regard du préjudice subit ont unanimement exprimés les conseillers.