Le président Ali Bongo Ondimba a interrompu sa convalescence à Rabat dans le royaume chérifien pour regagner Libreville, à sa résidence de la sablière, dans la soirée de ce dimanche 24 février 2019.
D’aucuns ont cru à un canular, mais le chef de l’Etat a bel et bien quitté le lieu de sa résidence. C’est son entourage qui l’a révélé à la presse, notamment à l’Agence France Presse (AFP). Il faut reconnaître qu’après son hospitalisation à Riyad en Arabie saoudite depuis le 24 octobre 2018 à la suite d’un malaise, les rumeurs les plus controversées continuent à circuler, entretenues par ceux qui ont tissé des versions les plus invraisemblables.
Du coup, d’un opposant à un autre, la thèse de vacance du pouvoir, l’interprétation de l’article 13 et même la présence le 14 janvier 2019 loin de calmer les ardeurs lors de la prestation de serment de l’équipe gouvernementale n’ont fait qu’accélérer ce que l’opposition semble prendre pour du pain bénit.
Avec ce retour, c’est une manière de couper court à ces vendeurs d’illusions pour qui un mensonge est un compagnon. D’ores et déjà, on ne peut que souhaiter bon retour à monsieur le président: il va assister à la rentrée judiciaire de la cour constitutionnelle du 1er lundi du mois de mars et présider un conseil des ministres.