Hier mardi 7 janvier2020, la directrice du Commerce extérieur, Horpy Chancia Obone Assoumou épse Ebackaub, a tenu une réunion d’examens du rapport de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), avec les administrations concernées. L’objectif étant de passer en revue le rapport élaboré par le Secrétariat de l’OMC sur la politique nationale commerciale avant sa validation.
Par Franck Mohamed
«Nous avons reçu les experts de l’OMC qui se sont entretenu avec les sectoriels afin de recueillir des informations sur les pratiques commerciales, la politique nationale commerciale. De retour à Genève, ils ont matérialisé ces informations sous forme d’un rapport qui doit être validé par le Gabon. D’où la tenue de cette réunion parce que pour que l’OMC ventile ces informations auprès des pays membres, il faut que le Gabon valide le contenu», a souligné la directrice du Commerce extérieur, Horpy Chancia Obone Assoumou épse Ebackaub.
En effet, le Gabon, comme bien d’autres pays membres de l’OMC ayant le statut de pays en voie de développement, subit chaque 6 ans un examen de politique commerciale qui consiste à passer en revue les pratiques commerciales nationales, les orientations de celle-ci en vue d’évaluer leur conformité aux principes fondamentaux et aux prescriptions de cet organisme multilatéral et d’y apporter les correctifs nécessaires.
Le Gabon, pour sa part, passera son deuxième examen groupé de politiques commerciales des pays de la CEMAC en octobre prochain au siège de l’OMC en Suisse. Après validation par le Gabon, les autres pays membres pourront donner leurs appréciations avant d’apporter en retour des informations sur le niveau de performance dans le système en vue d’améliorer celui-ci.