La journée du lundi 21 février a été longue pour l’ancien Premier ministre qui a préféré donner priorité à son écharpe de député que la fonction de Médiateur de la République.
Nommé quelques jours plus tôt par décret présidentiel, il a préféré venir sabler le champagne au palais Léon MBA en se montrant très fier et tout sourire derrière ses lunettes, saluant à tour de bras ceux qui l’ont vu parmi les députés.
Or, la nomination en tant que Médiateur le prive d’accéder au mandat de député. Mais, Emmanuel Issoze Ngondet choisit l’incompatible: il a préféré décliner de gérer l’institution que beaucoup comparent à un garage.
Pur produit du sérail présenté comme l’une des personnalités influentes de l’Ogooué-Ivindo, l’homme semble par ce geste de défiance remettre en cause cette récompense. Il croit être envoyé dans l’obscurité, alors qu’il appartient à tout brillant personnage de ramener la lumière où il se trouve.
Déjà, on s’interroge sur l’interprétation que l’on donne à ces institutions. Barack Obama insistait sur les institutions fortes que les hommes forts. Pour l’heure, Emmanuel Issoze Ngondet choisit son écharpe de député.






