Le vice-premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, lançait le 16 octobre dernier la phase d’exploration et de recherche du projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga. Les responsables de l’entreprise australienne Fortescue Metals Group adjudicatrice de ce contrat étaient présents ainsi que plusieurs membres du gouvernement.
Par Treisha Leyla
Il faut se souvenir qu’il y a un peu plus de deux mois intervenait la signature de la convention entre le Ministère de l’Économie et de la Relance, celui des Mines et la société australienne Fortescue Metals Group concrétisant ainsi le projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga. De décennies en décennies, d’espoirs moult fois suscités en déceptions consommées, le gouvernement gabonais vient de vaincre le signe indien ce 16 octobre 2022, par le lancement officiel de la phase d’exploration et de recherche du gisement du fer de Belinga.
Les propos du Ministre des Mines, Elvis Ossindji, sont évocateurs et éloquents à plus d’un titre au vu des attentes espérées : ‘’La valorisation du gisement de minerai de fer de Belinga a toujours été au cœur des politiques de développement de notre pays. Le Chef de l’Etat, S.E Ali Bongo Ondimba l’avait inscrite comme projet prioritaire dès son arrivée à la tête de l’Exécutif. De ce fait, le concrétisant à travers le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), le Président de la République tient sa promesse vis-à-vis des populations gabonaises, en particulier celles de l’Ogooué-Ivindo.’’
Notons toutefois que la phase d’exploration et de recherche du projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga se fera sur trois (3) ans. Le coût total estimé de cet investissement est évalué à quatre vingt (80. 000 000) millions de dollars entièrement supporté par l’entreprise australienne Fortescue Metals Group en charge de l’exploration du gisement de fer de Belinga, dont la découverte remonte en 1895 et demeure à ce jour l’un des plus important du monde. Pour mémoire, la communauté nationale se rappellera toujours qu’il fut un temps un certain député de Makokou, l’honorable Billie By Nze s’était élevé et dénonçait avec virulence et à propos l’arrivée d’un consortium chinois dont le contrat ressemblait à s’y méprendre à quelque chose de léonin. Le lancement fait par le vice premier ministre Alain Claude Billie By Nze devrait être une garantie de bonne fin au bénéfice de la nation gabonaise.