Il y a quelques jours, le ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, lançait l’opération d’immatriculation des Wagons en présence du Directeur Général de la Setrag M Christian Magni et de madame Karine Arissani responsable de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire (ARTF).
Obame D’EBOMANE
Une mue positive faite d’innovation et de modernisation s’opère dans le domaine ferroviaire du Gabon. Récemment encore le ministre des transports et du tourisme, Justin Ndoundagoye procédait à l’immatriculation des trains du parc de la Setrag, et de celui de la Comilog. Cette opération d’immatriculation rentrait dans le cadre de la régularisation et de la règlementation des activités ferroviaires. Et au ministre de déclarer que : La nécessité de ce processus nous permet d’identifier chaque véhicule ferroviaire, car nous constatons que le parc de véhicule ferroviaire a évolué à près de 3000, il était donc nécessaire pour nous de poser cette action afin de constituer dans très prochainement un registre national.
Le ministre Justin Ndoundangoye sera plus précis dans les détails de ce vaste et ambitieux programme d’innovations et de réhabilitations aussi va-t-il déclaré : Cette action permettra désormais de mieux réguler la circulation des trains, car elle permettra d’avoir l’identité, la provenance, le fabricant du véhicule et même la date de mise en circulation, une fiche de vie pouvant permettre de suivre le niveau de maintenance de chaque véhicule ferroviaire.
Et le ministre poursuivra : Il s’agit d’un niveau d’évolution acceptable qui intègre l’ensemble des volets du domaine ferroviaire dans lequel nous sommes véritablement engagés, notamment : la réhabilitation des cités, la rénovation de la voie ferroviaire, l’acquisition et l’équipement technique ainsi que la constitution d’un véritable registre national.
Le ministre Justin Ndoundangoye va mettre un accent particulier sur la question de la sécurité ferroviaire, et voici son propos : L’urgence est de mettre un ensemble de moyens humains et techniques permettant d’éviter ou de diminuer les conséquences ici le principal défi est de juguler la récurrence des accidents sur la voie ferrée, tout en poursuivant les chantiers de modernisation, notamment le programme de remise à niveau de la voie ferrée.
La supervision et la coordination de cet important programme est faite par l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire (ARTF) dont le Secrétariat Exécutif est placé sous la responsabilité de madame Arissani Karine.
Il faut noter que la classification des voitures de chemin de fer s’appuie sur une norme établie par l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC). Chaque voiture est identifiée par un code numérique à 12 chiffres précisant son usage, l’exploitant, ses caractéristiques techniques et le numéro d’ordre de la voiture dans la série.
Les compagnies y ajoutent généralement un code littéral ou alphanumérique définissant de façon plus explicite le type de véhicule.
Il est à retenir que cette opération d’immatriculation se passe à lors que venait de se terminer un Programme de remise à niveau de la voie ferrée qui a engagé d’importants travaux pour lesquels l’Etat a investi plus de 250 millions de FCFA.