Demain mercredi 08 Mai, une effervescence particulière est attendue au palais de justice de Libreville avec la comparution devant les juges de Bertrand NDZIBI ABEGHE.
Par Teddy Ossey
L’opposition dans ses différentes chapelles idéologiques de même que la société civile appellent déjà les partisans à venir massivement soutenir le mis en cause. A n’en point douter l’hémicycle du tribunal refusera du monde demain.
Interpellé bien après les mouvements de violence qui ont émaillés la période post-électorale. Une ambiguïté subsiste et plane sur cette affaire. L’opposition veut faire passer Bertrand NDZIBI pour un prisonnier politique mais le pouvoir le dit coupable d’infractions qui font de lui un détenu de droit commun.
C’est donc de cet imbroglio qu’il faudra demain tirer la substance qui fondera les requêtes lorsque le tribunal tiendra les assises qui permettront de voir plus clair.
La confusion est ici de mise, par les actes posés au préalable par l’ex- honorable député du PDG, quand il démissionnait avec fracas et aplomb de son parti tout en se libérant irrémédiablement de ses charges de parlementaire.
S’il est un fait avéré c’est que le cas de NDZIBI ne laisse personne indifférent malgré les avis partagés. La curiosité sera demain la principale motivation de celles et ceux qui feront le déplacement du palais de justice. Espérons que les uns et les autres sauront se garder de toute agitation superflue. Tout en souhaitant que le bon sens prévale pour garantir la sérénité des débats.