A la lecture du récent rapport de la Banque africaine de développement sur l’industrialisation en Afrique, le Gabon se trouve classé à la 12e place sur 50 pays. Ce rapport est établi en partenariat avec l’Union Africaine et l’ONUDI. Celui-ci est un facteur plus que fiable pour évaluer le niveau de développement de l’industrie manufacturière de l’ensemble des pays du continent.
Par Treisha Leyla
Le site de référence Sika Finance, sur les 10 dernières années, établit l’évaluation sur la base de 19 indicateurs clés déterminant les performances manufacturières, qui sont : le capital, la main d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique.
Ce rapport distingue les pays major des économies d’Afrique. Aussi on retrouve en pôle position l’Afrique du Sud, que talonnent le Maroc, l’Egypte et la Tunisie. Et le Gabon devance le Ghana et Côte d’Ivoire.
Il faut retenir comme le souligne la BAD que : les Etats dont les économies sont les plus performantes ne sont aucunement celles dont les économies sont les plus importantes, mais plus tôt les pays qui produisent une valeur ajoutée manufacturière plus forte par habitant, et ayant une politique affirmée à l’exportation de produits manufacturés.