La China national offshore oil corporation est une compagnie pétroliere chinoise qui exploite deux blocs offshores (BC9 et BC10) au Gabon. Elle envisage une extension de ses activités dans le pays. Ainsi donc, elle a des vues sur le domaine du raffinage ai si que sur la commercialisation des produits issus de leurs découvertes.
Par Tresha Leyla
Il faut ici préciser que cet entretien rentre dans le cadre des échanges réguliers entre les opérateurs économiques du secteur pétrolier et le chef de ce département qu’est le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa. Pour l’audience d’hier, la délégation de la China national offshore oil corporation était conduite par son président Xia Qinglong. Il était question pour les deux parties d’évaluer ainsi que d’apprécier dans tous ses segments le partenariat qui les lie. De même que d’analyser les perspectives avenirs.
C’est une fois parvenu au terme de l’opération de forage de ses deux blocs pétroliers offshores (BC9 et BC10), que Xia Qinglong le principal responsable de cette société a estimé utile et nécessaire d’informer le ministre sur les étapes prochaines de l’activité du groupe pétrolier au Gabon, à savoir la réalisation des tests d’exploration, son souhait pour l’acquisition de nouveaux blocs et la diversification de ses activités dans le domaine pétrolier.
Et d’ailleurs, il précisera son propos en disant : Le groupe vient de finaliser l’exploration de deux puits, à savoir le BC9 et le BCD10 en offshore profond. Nous sommes disposés à poursuivre l’exploration et voir dans quelle mesure augmenter le nombre de puits au Gabon. Nous avons profité de cette audience pour signifier au ministre, notre souhait de développer d’autres activités, notamment le raffinage, la commercialisation des produits issus de nos découvertes au Gabon.
Rappelons à toutes fins utiles que la CNOOC International, par l’intermédiaire de sa filiale CNOOC West Africa Holdings Limited, a signé des accords pour devenir le propriétaire et l’opérateur à 100% des licences BC9 et BCD10, situées au large du Gabon.
La CNOOC International opère au Gabon depuis 2012 avec une participation directe non opérée de 25% aux côtés de Shell, qui était l’opérateur. Par l’intermédiaire de sa filiale CNOOC West Africa Holdings Limited, la société a signé des accords pour devenir le propriétaire et l’opérateur à 100% des licences BC9 et BCD10, situées à environ 50 kilomètres au large du Gabon.