La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) est représentée par sa vice-présidente, Dr Simone Mensah depuis le 3 juin à la 5e conférence sur les droits des femmes et de l’égalité des sexes à Vancouver au Canada.
Par Maurice Duteil
La 5e édition de la Women Deliver, qui se tient depuis le 3 juin à Vancouver au Canada. On dit d’elle qu’elle est la plus importante conférence du 21e siècle dans le monde sur les droits des femmes et l’égalité des sexes. La fondation de la première Dame du Gabon y est représentée par une délégation conduite par Dr Simone Mensah. Pour la vice-présidente exécutive de la FSBO et sa suite, leur participation à ce «forum incontournable» aux côtés des 800 autres invités issus de 165 pays a un objectif précis : «porter la voix du Gabon au niveau mondial, en tant qu’acteur social majeur, tout en nouant des partenariats stratégiques».
La vice-Présidente de la FSBO, Dr Simone Mensah a participé de manière active et pertinente à un grand nombre d’ateliers par exemple : sur la mobilisation pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes, sur les problématiques liées aux cancers féminins. Par ailleurs, avec Kalliopi Mingeirou, la cheffe de la Section lutte contre les violences à l’égard des femmes au sein de l’ONU Femmes.
Les deux responsables ont échangé sur les programmes existants, relatifs à la prévention des violences et aux bonnes pratiques en la matière. Au sortir de cet entretien, le Dr. Simone Mensah s’est déclaré satisfaite et a qualifié cette réunion de très positive.
Désormais un pont est établi entre les deux organisations qui ont émis le souhait d’accentuer et de favoriser la réalisation d’actions concrètes et efficaces permettant l’amélioration des droits de la femme au Gabon ainsi que la réduction des inégalités dont elles sont encore victimes.
Le niveau supérieur de la conférence Women Deliver sous le thème «Power-Progress-Change», ouvert trois jours plus tôt par le Premier ministre canadien Justin Trudeau a accueilli un panel d’invités prestigieux : La Présidente de l’Éthiopie Sahle-Work Zewde, le président du Kenya Uhuru Kenyatta et le président du Ghana Nana Akufo-Addo. C’est le 06 Juin prochain que cette conférence prendra fin.