La société Olam Rubber accompagne depuis l’année agricole 2018-2019 les membres de l’association Agnos-Nlem Mbo’o du village Okok dans le département du Ntem, dans la province du Woleu-Ntem (Nord). Il s’agit d’un appui à la mise en place de périmètres agricoles destinés aux autochtones pour la culture de banane plantain, manioc, maïs et arachide.
Par Franck Mohamed
Créée en 2006 par Madame Elogho Ossou Jacqueline, l’association Agnos-Nlem Mbo’o est composée de 28 membres dont 12 femmes et 16 hommes tous ressortissants du village Okok. Au départ, les femmes travaillaient dans le cadre de grandes plantations communautaires, mais de nombreuses difficultés surgissaient au moment des ventes comme le partage des bénéfices et de la gestion des revenus.
Avec l’appui de l’équipe sociale d’Olam Rubber, les planteurs ont mis en place des parcelles agricoles individuelles afin de favoriser leur autonomie financière. Grâce à un calendrier préétabli, les agriculteurs travaillent à tour de rôle dans les différentes parcelles et tous les membres de l’association contribuent à mener à bien la production et à superviser leurs ventes.
L’équipe sociale d’Olam Rubber les a assistés pour mettre en place une caisse commune alimentée par 30% des bénéfices des ventes, destinés à financer de nouveaux projets
Afin de vendre les produits issus des récoltes de l’association d’AGNOS NLEM MBO’O, mais aussi celles des autres villages riverains, la direction d’Olam Rubber a aménagé un marché ouvert sur le site de la base-vie à Batouri. Ceci permet de favoriser leur épanouissement économique en plus de leur donner accès à divers aliments frais à moindre coût. Cette chaine d’approvisionnement courte permet de limiter les risques les coûts liés au transport de marchandises qui auraient pu impacter les bénéfices issus de leur commercialisation et de non-traçabilité.
L’objectif principal d’Olam Rubber dans ce projet est l’amélioration des conditions de vie et l’autonomisation des populations locales. Pour cela, il est essentiel de trouver des mécanismes de développement durables pour les communautés riveraines, dont la pérennité ne peut être garantie que grâce à l’appropriation de ces derniers par les populations des villages bénéficiaires.
Avec l’appui d’Olam Rubber, les bénéfices obtenus ont permis d’une part à rémunérer les coopérants, mais aussi d’avoir une somme suffisante pour l’aménagement de nouvelles parcelles, en limitant leur dépendance financière vis-à-vis d’Olam Rubber.
Cet engagement des populations a permis cette belle réussite, imputable aux membres de la coopérative Agnos-Nlem Mbo’o, à leur sérieux dans la gestion des revenus et leurs efforts de cohésion pour la construction de perspectives communes. Olam International s’investit pour la prospérité de ses employés, mais aussi des communautés voisines à ses opérations. Au-delà des opportunités d’emplois et de services offerts par le développement de sa plantation d’hévéa dans la région du Woleu-Ntem au Gabon, l’entreprise Olam Rubber Gabon promeut la mise en place d’activités génératrices de revenus. Il s’agit de catalyser des initiatives locales pour permettre la création de petites entreprises et coopératives pourvoyeuses de revenus réguliers et stables pour les communautés.