Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dimanche 15 septembre. La participation s’élève à 45% et deux candidats se disent qualifiés pour le second tour, mais il n’y a pas encore de chiffres officiels.
Par Maurice Duteil
Depuis dimanche soir, les agents de l’ISIE, l’instance chargée des élections, ont entamé un travail de collecte et d’analyse des résultats provenant des 24 gouvernorats que compte le pays. Les résultats préliminaires ne sont donc pas encore disponibles. Une partie des Tunisiens de la diaspora est encore en train de voter. Le scrutin s’achève lundi matin à San Francisco.
Mais déjà, deux candidats annoncent être au second tour, sur la base de tendances livrées dans la soirée par un cabinet de sondage. Il s’agit de l’homme d’affaires Nabil Karoui, actuellement en détention pour une affaire de blanchiment d’argent, et de Kais Saïed, candidat indépendant et conservateur. Un troisième nom semble également se dégager des tendances divulguées par les instituts de sondage, celui de Abdel fattah Mourou, le candidat du parti Ennahdha.
Au QG de Nabil Karoui, l’ambiance est subitement montée d’un cran quand les premiers sondages sortis des urnes l’ont placé qualifié pour le second tour. L’épouse du candidat emprisonné a pris la parole, demandant la libération de son mari et saluant le vote de ses compatriotes.
Le parti islamiste Ennahdha a de son côté vivement rejeté ces tendances. Interrogé par les médias nationaux, Youssef Chahed, a reconnu sa défaite. Le Premier ministre a exprimé dimanche soir, sa colère et sa tristesse.