La Zone d’investissement Spéciale de Nkok qui aujourd’hui est devenue une référence mondialement reconnue et s’impose comme un passage obligé de tous les hôtes de marque qui visitent le Gabon tant sa réussite est éclatante et son modèle extrêmement inspirant.
Par Treisha Leyla
La zone de Nkok est la matérialisation concrète de la grande vision, ainsi que de la haute ambition que nourrissait le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba dès son arrivée à la tête du Gabon. Il était question de stopper l’exportation du bois en grumes, pour désormais le transformer localement en produits finis, ce qui de surcroit allait apporter une valeur ajoutée conséquente pour l’économie nationale.
La ZIS de Nkok est à ce jours l’un des hubs les plus importants en matière de bois tropicaux. Aujourd’hui le bien fondé qui a conduit le président de la République Ali Bongo Ondimba a initier cette zone économique spéciale est à apprécier par le nombre d’emplois crées.
Le détail nous donne plus de huit mille emplois directs (8000) et plus de douze mille emplois indirects (12000). L’attractivité de cette zone voit quotidiennement des investisseurs de tout horizon venir s’y installer et ce sont des dizaines d’usines qui s’y implantent chaque année. Et pour renforcer son dynamisme, un centre de formation spécialisée a été construit afin de conforter l’adéquation formation- emploi.
La ZIS de Nkok est le symbole de l’excellence que le Candidat du parti démocratique gabonais, le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba veut imprimer comme marque de fabrique pour son action.