Le Premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad, a ordonné, après concertation avec son homologue français Édouard Philippe, la suspension des liaisons aériennes et maritimes entre l’Algérie et la France à partir du 17 mars.
Par Maurice Duteil
L’Algérie suspend à partir du mardi 17 mars toutes ses liaisons aériennes et maritimes avec la France en raison de la pandémie, a annoncé dimanche 15 mars l’administration du Premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad, dans un communiqué.
»Le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad a, après concertation avec son homologue français Monsieur Édouard Philippe, instruit, aujourd’hui 15 mars 2020, le Ministre des Travaux publics et des transports en vue de procéder à la suspension temporaire, à compter du 17 mars 2020, de toutes les dessertes de voyageurs aériennes et maritimes entre l’Algérie et la France », détaille le communiqué.
Les autorités algériennes mettront en place un dispositif de rapatriement de leurs concitoyens voyageant actuellement en France, d’après le texte.
La télévision algérienne, qui se référait à Air Algérie a annoncé que tous les vols «de et vers» la France seraient suspendus à partir du 17 mars, mais que la compagnie aérienne organiserait des vols d’urgence pour rapatrier les touristes algériens et les Algériens résidant en France.
Le 14 mars, la compagnie aérienne avait annoncé avoir suspendu ses vols au départ des villes de Sétif, Batna, Tlemcen, El Oued, Biskra, Chlef, Béjaia et Annaba, ainsi que limité ceux au départ d’Alger, d’Oran et de Constantine, à destination comme en provenance de France. Par ailleurs, elle a suspendu ses vols à destination et au départ de Rome à partir du 15 mars, ainsi que de l’Espagne à compter du 16 mars et jusqu’au 4 avril 2020.
Les liaisons maritimes entre l’Algérie et la France du dimanche au mercredi seront maintenues en mars pour rapatrier les Algériens, détaille la télévision algérienne, citant un communiqué de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTAME).
Il s’agit des traversées Alger-Marseille du lundi 16 mars et Marseille-Alger du mercredi 18 mars. Le 19 mars, les liaisons maritimes seront aussi suspendues jusqu’à amélioration de la situation pandémique, selon l’ENTAME.
Le ministère algérien de la Santé de la population et de la réforme hospitalière a annoncé ce dimanche 15 mars que dix nouveaux cas de coronavirus avaient été confirmés en Algérie, ainsi qu’un décès.
Cela porte à 48 le nombre de cas confirmés, avec quatre décès.