Le rappeur gabonais Big Row, de son vrai nom Koumba Ivan dans un post interpelle les rappeurs gabonais notamment Donzer le père du rap ‘ndoss’’ suite à la qualité des expressions choisies dans leur message. C’est à travers une courte vidéo qu’il prône la censure de certaines expressions dans le rap ‘ndos’’, des expressions qui font l’apologie et de la délinquance avec pour conséquence des nombreux désastres dans la société.
Par Franck Mohamed
Le haut- parleur du peuple et en esprit éclairé, le Big Row vient en effet d’envoyer un message fort aux promotteurs de ce style musical qui incite à la perversion de la jeunesse et il interpelle par là, le gouvernement ainsi que les institutions tel que le BUGADA à censurer toutes les musiques qui auraient des expressions encourengeant la délinquance et la dépravation des bonnes mœurs.
Kumba Ivan de son nom d’artiste ‘’Big Row’’ prend position et jette une lumière pâle sur les dangers qu’entrainent les expressions de langage dans le rap ‘’ndoss’’ dont l’artiste Donzer serait le précurseur. Un rap rebuté par l’ancienne génération du fait qu ‘il surfe sur des mauvaises vagues en incitant les jeunes aux vols aux braquages etc … Il est plus que temps que les directions artistiques prennent leur responsabilité afin d’assurer une musique saine et propice sur le marché.
Il est aujourd’hui plus qu’important que les Artistes chanteurs et rappeurs (compositeurs ou interprètes) de la nouvelle génération comprennent que la musique, est un canal non négligeable dans la transmission d’un certain nombre de valeurs sociétales, humaines, et surtout culturelles.