C’est le vendredi dernier que le centre multisectoriel de NKok mettait sur le marché du travail sa première promotion. Celle-çi compte un peu plus de 129 stagiaires qui sont prêts pour affronter le marché de l’emploi. Cette cuvée vient concrétiser le principe de l’adéquation entre la formation et l’emploi afin de permettre une véritable insertion professionnelle des jeunes.
Par Tresha Leyla
Pour la circonstance c’est le ministre Raphaël Ngazouzé qui a procédé à la remise des diplômes de cette première promotion du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok. La cérémonie avait pour thème, une formation égale un métier égal un emploi.
Les 129 stagiaires formés sont dorénavant à même d’ intégrer le monde du travail dans les métiers de l’industrie, particulièrement en génie électrique électronique, génie mécanique, ingénierie de la maintenance automobile et ingénierie du soudage.
Et il rebiendra au ministre Ngazouzet de préciser que grâce aux partenariats publics et privés, certains stagiaires ont été embauchés et d’autres passeront les tests dans plusieurs entreprises. Une politique mise en place par le Gouvernement pour faciliter l’emploi .
Il est à souligner que cette première cuvée est la matérialisation de la volonté du Président de la République Ali Bongo Ondimba qui a fait de la formation professionnelle un objectif majeur dans la réduction du chômage des jeunes et aussi de diversifier l’économie du Gabon.
Il est important de rappeler que le centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok (CIMFEPN), est né du partenariat entre l’État gabonais et l’entreprise chinoise Avic International Holding Group. La formation y est sanctionnée par l’obtention de Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) et des Brevets de techniciens supérieurs (BTS) pour les filières, qui y sont enseignées.