C’est suite à de nombreuses interrogations quant à la tenue de l’élection partielle dans la province du Haut-Ogooué, dans le 1er siège de la Lekoni-Lekori (Akiéni) est désormais fixée. Les membres du Centre gabonais des élections (CGE) ont ainsi convenu d’un calendrier électoral lors d’une Assemblée plénière, tenue le mercredi dernier.
Par Obame D’EBOMANE
De ce fait, les candidats au scrutin doivent déposer les dossiers de déclaration de candidature au plus tard le 14 mars prochain à 18 heures. S’ensuivra l’ouverture du premier tour de la campagne électorale, le 24 du mois en cours à 00 heure avant de se clôturer le 3 avril prochain. Le collège électoral pour sa part sera convoqué le lendemain (4 avril). De même, les électeurs accompliront leur devoir civique de 7 à 18 heures.
Soulignons que le siège est demeuré vacant depuis l’exclusion du député de cette circonscription électorale des rangs du Parti démocratique gabonais (PDG). Laquelle vacance a été constatée et actée par la Cour constitutionnelle dans sa décision rendue le 9 août 2019, saisie par le bureau de l’Assemblée nationale, conformément à la loi.
Le calendrier électoral qui vient d’être rendu public vient donc clore le débat et tenter de réparer ce que d’aucuns n’ont pas hésité à considérer comme étant une « violation de la Constitution ». Laquelle stipule noir sur blanc, dans son article 39, que : « Toutefois, en cas de démission ou d’exclusion d’un membre du Parlement du parti politique auquel il appartient au moment de son élection, et si ce parti a présenté sa candidature, son siège devient vacant à la date de sa démission ou de son exclusion. Il est alors procédé dans un délai de deux mois au plus, à une élection partielle. »
Source: l’union