Le 01 février dernier Perenco Oil &Gas Gabon faisait connaitre la mise en production du champ pétrolier dénommé Wamba. Cette mise en exploitation arrive un an après la découverte de ce dernier qui est en fait une extension du champ Tchatamba. L’investissement de cette opération est évaluée grâce à 50 millions de USD.
Par Treisha Leyla
Tout juste un an après la découverte faite par un forage d’exploration, Perenco Oil & Gas Gabon vient de mettre en production le champ Wamba. Il y avait été détecté la présence d’hydrocarbures d’une épaisseur de 10 mètres située après de 2000 mètres de profondeur.
Il faut dire que Wamba est une extension du champ Tchatamba qui se trouve sur le permis Kowe. Sa localisation est en offshore sur une profondeur d’eau de 50 mètres, à 4 km du complexe de production de Tchatamba.
Afin de pourvoir exploiter ce puits Perenco Oil & Gas Gabon a procédé à l’installation d’une nouvelle plateforme auto élévatrice et d’un nouveau pipeline d’export de même qu’un câble électrique sous-marin de 4 km, qui reliera cette plateforme aux installations déjà existantes. Ce dispositf nouveau va maximiser l’utilisation des infrastructures existantes en limitant l’impact carbone du nouveau développement. Le nouveau champ Wamba représente un investissement global de 50 millions USD
Pour ce qui est de la production de ce puits, elle est évaluée à deux mille barils par jour depuis 2023. Par ce fait, elle vient renforcer la production nationale. Ce champ est à fort potentiel aussi d’autres forages sont attendus dans les prochains mois.
Suite au succès des mises en production des champs Simba et Wamba, Perenco Oil & Gas Gabon s’engage à intensifier les recherches. Il est d’ores et déjà annoncé pour cette année 2023, l’exploration de quatre nouveaux puits. On peut affirmer que pour le Gabon la production pétrolière a encore de beaux jours devant elles.