Le président de la République , le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, repart au contact de ses compatriotes de l’intérieur du pays. Ce nouveau périple du Héros du 30 août, a pour objectif le renforcement de la cohésion nationale mais aussi de donner les clés de lecture aux populations, afin que celles-ci s’approrient le bien fondé de la nouvelle constitution qui sera soumise à leur appréciation lors du vote référendaire du 16 novembre prochain, car il s’agit là d’un acte fondateur qui définira pour l’avenir le Gabon nouveau, marbré autant dans la démocratie que dans l’état de droit.
Par Obame D’EBOMANE
Le Général Président entame cette tournée ce jour par la ville de Gamba, où il prononcera un discours sur le site de la compagnie pétrolière Assala. Le protocole d’état annonce que le Chef de l’État, passera la nuit à Omboué. Par la suite, il se rendra dans la province de la Ngounié, précisément à Fougamou, Mbigou et Lebamba, qui sera la dernière étape dans le sud du pays. Il faut ici rappeler, que le Président de la République dans chaque localité voudra se rendre compte de l’état d’avancement des multiples chantiers initiés par le CTRI.
Dans l’agenda présidentiel, le 1er novembre, est une date de grande importance, voire même historique car il s’adressera à la nation avec un discours exclusivement consacré au référendum constitutionnel, qui conduira à l’adoption définitive de la nouvelle loi fondamentale, qui elle sera matrice du Gabon nouveau dans toutes ses sphères.
La boucle du périple du Chef de l’État se fera dans la province de l’estuaire, avec des étapes dans le grand Libreville. Oligui Nguema est attendu notamment à Rio le 2 novembre et au PK le 3 novembre, ainsi que dans plusieurs quartiers de la capitale tels que , Akébé, Lalala, Kinguélé et Awendjé le 4 novembre, avant de poursuivre à Nkembo, Atsib-Ntsoss et Nzeng Ayong le 5 novembre.
Comme c’est désormais la tradition, le Général Président concrétisera son engagement résolu pour une politique de proximité, aussi pouvons-nous affirmer que des échanges directs sans filtre et sans tabou, ni totem se feront avec ses compatriotes. Cette tournée vient situer l’importance des enjeux, de même qu’elle invite tout un chacun à s’engager avec responsabilité et patriotisme dans notre avenir commun, en posant un socle solide et noble. La refondation de notre pays est à ce prix avec une prise de conscience sans équivoque.