La journée du 22 mars 2019 a été marquée par l’engagement de la Communauté Internationale en faveur de l’eau. La Journée Mondiale de l’eau 2019 a été célébrée sur le thème « Ne laissez personne de côté ».
Au Gabon, c’est sur le thème national « L’accès à l’eau pour tous » que plusieurs activités ont été organisées. Par ce thème, les autorités gabonaises ont voulu réaffirmer leur engagement à agir pour l’atteinte de l’objectif 6 des 17 Objectifs de Développement Durable, lequel consiste à promouvoir un usage responsable et durable de l’eau mais aussi et surtout l’accès de tous à ladite ressource. L’ensemble des activités organisées à cet effet visaient essentiellement à sensibiliser, éduquer et faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de l’eau dont il faut assurer la disponibilité et la gestion durable pour les générations présentes et futures.
La Journée Mondiale de l’eau est aussi l’occasion de mener des réflexions sur l’amélioration des mécanismes de production, de gestion et de distribution équitable de l’eau aux populations. Dans ce sens, le gouvernement gabonais entend s’employer à la mise en œuvre de projets dits prioritaires, à savoir l’implantation des pompes à l’échelle nationale, la promotion de mécanismes de potabilisation des eaux, la signature des partenariats public-privés et la promotion des projets intégrés afin d’apporter des meilleures réponses aux besoins liés à l’eau potable.
Rappelons que l’ensemble de ces engagements s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, celle de garantir, à tous les gabonais, un accès de qualité à l’eau potable.
Organisées au Lycée Paule Emane Eyéghé, les festivités de la Journée Mondiale de l’eau 2019 ont été rehaussées par la présence du Ministre gabonais de l’eau et de l’énergie, Tony Ondo Mba qui, dans son propos circonstanciel a réaffirmé la disponibilité et la volonté du Gabon à agir pour l’atteinte de l’ODD 6. Prenait également part à cette célébration, M. Stephen Jackson, Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Gabon.