Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou Bibey, la présidente de l’ITIE -GABON a participé à la 9e Conférence mondiale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) qui a eu lieu à Dakar, au Sénégal. Pour la circonstance une importante délégation composée de Groupes Multipartites était avec elle, pour renforcer l’engagement du Gabon en faveur de la transparence.
Par Treisha Leyla
Cette Conférence mondiale de l’ITIE mondiale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives avait pour thème « Transparence en transition ». Cette réunion majeure comptait plus de 1000 participants venant des gouvernements, des entreprises et de la société civile, pour faire un bilan de la transparence dans le secteur extractif et d’étudier les perspectives d’avenir.
C’était une première pour l’Afrique d’avoir sur son sol un événement d’une telle importance qui était placée sous la coordination du Premier Ministre sénégalais Amadou Ba et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Bilal Messaoud et la Présidente de l’ITIE internationale, Helen Clark.