Le dimanche dernier, le ministre d’Etat, ministre de l’industrie, Pacôme Moubelet Boubeya présentait Les journées de l’industriel qui auront lieu à Libreville du 10 au 12 novembre 2022.
Par Treisha Leyla
Le constat nous raméne en 2009 avec l’élection du président Ali Bongo Ondimba. Il nous faut nous souvenir qu’il a tout de suite prôné le changement du modèle économique du pays fortement ancrée sur la rente pétroliere aussi sa vision par le plan stratégique Gabon émergent devait-elle sanctuariser la diversification par les trois piliers qui sont: Le Gabon des services, de l’industrialisation et celui de l’économie verte.
Ces axes prioritaires restent d’égale valeur encore à ce jour pour le Plan d’Acceleration de la Transformation. Ainsi donc le secteur industriel se doit d’être un vecteur dynamique pour la croissance économique du pays. Mais au delà de ce souhait il faut reconnaitre que la contribution de ce secteur au PIB national n’atteint pas encore les niveaux espérés.
C’est donc en lien direct avec cette situation et tout en reconnaissant les éfforts consentis que Pacôme Moubelet Boubeya, le ministre d’Etat en charge de l’ industrie va initier les journées de l’industriel.
Cet évènement sera une passerelle qui offrira l’opportunité aux opérateurs économiques ainsi qu’aux acteurs institutionnels d’échanger sur les questions d’importance et les solutions qui mèneront à une plus grande contribution du secteur industriel dans l’économie nationale. Et à ce propos le ministre d’Etat a été clair en affirmant que la volonté du gouvernement est d’industrialiser le Gabon, de diversifier son économie, d’assurer sa montée en gamme et de favoriser la création d’emplois.
Le chantier peut sembler vaste et l’ambition grande mais pour Pacôme Moubelet, ce challenge est loin d’être insurmontable pour le gouvernement qui après évaluation de l’état des lieux a déjà anticipé avec la mise en œuvre de la stratégie nationale d’industrialisation qui comprend 54 projets, et veille à ce que ceux-çi soient conformes et alignés sur le Plan d’Accélaration et Transformation.
En définitive, le but visé par ces journées de l’Industriel est de faire une revue globale du niveau d’avancement du tissu industriel au Gabon ainsi que de présenter les opportunités d’investissements avec l’objectif de dynamiser la compétitivité dans le secteur industriel. Cette édition 2022, recevra du public et il est annoncé près de 100 entreprises.