Le premier ministre conformément aux instructions du Chef de l’Etat, s’est retrouvé en conclave ce matin avec les représentants et présidents des partis politiques de la majorité et de l’opposition. Julien Nkoghe Bekale a rappelé à tous l’urgence sanitaire que revêt le coronavirus (COVID-19), déjà présent dans 20 pays en Afrique dont 2 dans la sous-région (Cameroun et un cas au R.D Congo).
Par Obame D’EBOMANE
Le premier ministre a fait le rappel des mesures prises par le Gouvernement. Il a aussi présenté la mise en place d’un plan de riposte obéissant aux normes définies par l’Organisation mondiale de la Santé et il a donné des précisions sur le soutien apporté par l’Etat aux Gabonais résidant dans la province de Hubei, épicentre de l’épidémie en Chine.
Julien Nkoghe Békale a surtout insisté sur la nécessité de ne pas céder à la panique et a formulé le souhait d’un sursaut patriotique aux fins d’instituer une union sacrée de la République en ce qui concerne ce cas précis.
En clôturant cette importante rencontre, le premier ministre dira : Vous êtes des leaders d’opinion, en cette qualité, le Gouvernement compte sur votre force, ainsi que sur celle de vos partis respectifs, à travers leur ancrage dans les territoires, dans les quartiers pour informer, sensibiliser, diffuser les informations utiles, faire preuve de pédagogie auprès de nos compatriotes afin qu’ils adoptent les bonnes attitudes.