C’est au cours du conseil des ministres du 13 octobre 2020, que par un décret présidentiel furent Instaurées et adoptées les Zones agricoles à forte productivité (ZAP) . Le démarrage des activités de ces ZAP a en effet fait dernièrement l’objet de la signature d’une double convention entre les ministres des Forêts, Lee White, et son collègue de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou.
Par Obame D’EBOMANE
La première convention définit le cadre général de coopération en matière de ZAP entre les deux départements ministériels. La seconde est un accord spécifique pour la réalisation de la déforestation et de la valorisation des espèces dans le cadre de l’aménagement des ZAP.
« La signature de ces deux conventions marque le début d’un partenariat entre nos deux ministères, en vue du démarrage des activités dans les zones agricoles à forte productivité, conformément aux orientations du chef de l’État, qui tient au développement du secteur agricole », a souligné Biendi Maganga Moussavou.
Disséminées dans trois provinces, notamment à Kango et Andeme (Estuaire), Idemba et Mboukou (Ngounié) et Bifoun-Abanga (Moyen-Ogooué), ces ZAP sont de véritables pourvoyeuses d’emplois. Aussi plus 5 000 postes y sont-ils attendus.
Cette double signature de convention avec le ministère des Forêts s’inscrit dans la logique de la mise à disposition d’un foncier organisé autour de bassins de production à travers le pays.