Ce jour, le responsable de l’Autorité Administrative Générale de la zone économique de Nkok, M. Igor Simard a reçu les étudiants de l’école nationale des eaux et forets sous la conduite du colonel Lambert Ondo. Cette visite était axée principalement sur les métiers du bois.
Par Obame D’EBOMANE
Dans son exposé, M. Igor Simard a expliqué aux étudiants de l’ENEF, les grands axes sur lesquels s’appuient la zone économique de Nkok pour son développement et son essor. Depuis l’interdiction d’exportation des grumes survenu en 2009. La transformation locale du bois et particulièrement sur le site de Nkok, a permis l’accroissement conséquent d’une valeur ajoutée de cette ressource.
Cette vision révélée dans le projet politique du Président Ali Bongo Ondimba, est aujourd’hui une référence majeure sur le continent et bien au-delà. Cette réalisation heureuse est le fruit du partenariat entre la GSEZ et Olam. La zone économique spéciale bénéficie de toutes les garanties ainsi que de toutes les certifications de normes agrées avec la présence sur le site d’un bureau Tracer. Son expansion est continue. Et à ce jour, on y dénombre 70 opérateurs économiques dans l’industrie du bois qui a généré 4500 emplois directs. La zone économique spéciale de Nkok s’étend sur une superficie de 1526 hectares.
Grace à son guichet unique, elle donne la possibilité aux investisseurs de se mettre rapidement à jour. Une politique incitative qui fait de cette zone économique de Nkok une locomotive de l’économie du Gabonaise. Dans le cadre de la formation professionnelle des métiers du bois, le centre de formation sera livré en Mars 2020 et la rentrée pédagogique est prévue en Septembre 2020.
Prenant la parole au nom de la délégation de l’ENEF, le colonel Lambert Ondo, a remercié et a fait savoir sa satisfaction quant aux précieuses et instructives explications données par M. Igor Simard, l’Autorité Administrative Générale de Nkok. Et d’ailleurs, le chef de délégation émettra le souhait que les étudiants de l’ENEF spécialisés dans les métiers du bois viennent passer des stages dans les usines du site. Il formule le vœu que son école puisse nouer un partenariat avec la GSEZ afin de mettre les étudiants dans les conditions réelles de pratique.