Libreville le 23 Novembre 2025, (Journal l’ombre.com)- Le président de la ligue nationale de football (LINAF), Brice Mbika Ndjambou, a réuni vendredi 21 Novembre 2025, l’ensemble des présidents des clubs de D1&D2. Cette rencontre était axée sur la situation actuelle du championnat, la situation administrative des clubs, la question de la justification de la subvention de l’État 2024-2025 ainsi que la question liée à l’environnement professionnel du championnat de D1&D2.
Par Clinton Mombo
Sur fond de déclaration de son propos liminaire, le Président de la Linaf, de concert avec les présidents des clubs, au sortir de cette rencontre et après examen des différents axes ont pris dans une perspective au démarrage du national foot 1&2 la date du 24 Janvier 2026. Seulement à côté, plusieurs incertitudes ont été relevées par l’institution en charge de l’organisation du championnat national.
L’institution se projette à demarrer les hostilités à la date du 24 janvier 2026, mais le problème de financement, la situation administrative et l’environnement professionnel du championnat sont des éléments clés pour un démarrage en toute sérénité.

Le national foot 1&2 est entièrement subventionné par l’État, or l’État à d’autres priorités, d’où la nécessité de chaque clubs d’apporter les justifications de dépenses liées à la subvention de la saison écoulée pour des raisons de transparence avant le démarrage.
Arrêter depuis le mois de Mai 2025, la trêve s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui et ce il y a environ sept (7) mois, une situation qui préoccupe tant l’ensemble des acteurs du football lorsque l’on sait que depuis l’arrêt du championnat, plus aucun joueur n’est sous contrat avec un club. Une situation qui entraîne une fuite de nos talents.
La ligue nationale de football, à déjà pris son bâton de pèlerin afin de trouver toutes les solutions adaptées pour une reprise optimale du national foot 1 &2 à la date du 24 Janvier 2026, à condition que chaque partie joue le jeu.








