Emmanuel Macron a annoncé jeudi à Lyon que l’objectif des 14 milliards de dollars de dons pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avait été atteint.
Par David B. Hauce
Le coup de poing sur la table d’Emmanuel Macron a porté ses fruits. Donateurs publics et privés se sont finalement engagés à apporter 13,92 milliards de dollars (12,63 milliards d’euros) au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé, jeudi 10 octobre, à Lyon, le président français.
Selon le directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre ces maladies, qui s’est exprimé quelques minutes après le chef de l’État, le montant récolté est en réalité de 14,02 milliards de dollars (12,7 milliards d’euros). Les organisateurs de la 6e conférence de reconstitution du Fonds avaient fixé à 14 milliards de dollars le montant à recueillir pour la période 2020-2022 pour pouvoir espérer éradiquer ces trois maladies à l’horizon 2030.
« On y est », a lancé Emmanuel Macron en affirmant que le solde devrait pouvoir être levé dans les semaines à venir, évoquant un montant total final de « 14,5 milliards [de dollars] d’ici aux prochaines semaines ». Il a précisé que la France, qui s’est engagée jeudi matin à hauteur de 1,5 milliard d’euros, contribuerait à hauteur de 60 millions complémentaires.
Trois heures plus tôt, le président français avait mis la pression sur les donateurs. « Je ne laisserai personne sortir de cette pièce ou quitter Lyon tant que les 14 milliards n’auront pas été obtenus. Et donc tout à l’heure nous les aurons », avait affirmé le chef de l’État en sonnant la mobilisation générale des contributeurs avant la clôture de la conférence.
Résultat : nombre de pays ont augmenté leur contribution ou sont devenus donateurs pour la première fois, notamment en Afrique, a souligné le président français à la clôture de la manifestation qui a rassemblé quelque 700 délégués.