Mardi dernier, le maire de Libreville, Léandre Nzue, recevait son excellence, Rosario Bento Pais, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE). C’est pour donner corps et sens à sa vision de faire de la cité capitale une commune plus propre et plus attrayante que l’édile de Libreville prenait langue avec le représentant de l’Union Européenne qui est un partenaire au développement. Une revue des projets a été effectuée. Le point saillant restera le traitement des ordures ménagères dans la maitrise de toute sa chaîne, qui va de la collecte jusqu’à la transformation. L’aménagement du front de mer a figuré en bonne place au cours de cette entrevue.
Par Obame D’EBOMANE
L’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Rosario Bento Pais n’a pas manqué de manifester la volonté de son institution à accompagner l’édile de la capitale politique du Gabon dans cette initiative. A ce propos elle déclarera : Il y a la problématique de l’adaptation aux changements climatiques avec tout le front de mer et la possibilité d’avoir des infrastructures plus résilientes. Le diplomate poursuivra ainsi : ‘’Nous avons échangé sur cela et aussi sur la possibilité du traitement des déchets, un projet qui est en cours de négociation ».
Par la suite, l’hôte de Léandre Nzue a exprimé la volonté de l’UE et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à accompagner la mairie centrale dans sa mission de rendre plus belle et saine la capitale Libreville. Cet élan sonne comme une reconnaissance et un encouragement pour toutes les initiatives prises à ce jour par l’édile de la première commune du Gabon.