Madeleine Berre, Ministre de la fonction publique, s’est rendue au siège de l’Agence Nationale de Promotion, des Investissements (ANPI) dans le cadre d’un Atelier sur le programme de formation professionnelle ce jeudi 17 octobre 2019.
Par Obame D’EBOMANE
Le programme de formation professionnelle s’est tenu ce jour à Libreville en présence de Madeleine Berre, ministre de la Fonction Publique. Cette séance de travail portait sur l’adéquation des offres de formations avec le marché de l’emploi. L’objectif est de procéder à l’élaboration d’une feuille de route en rapport avec des formations qui seront données dans les centres de formations professionnelles et instituts technologiques de formation qui sont en construction.
L’objectif de ces travaux permettra au gouvernement d’apprécier ce qui sera fait. Cette séance de travail a vu la participation des agents de l’Administration Centrale Technique, ceux du secteur privé, les bailleurs de fonds, venus pour discuter avec Madame la ministre des filières et des métiers qui seront enseignés dans ces centres.
Madame Madeleine Berre a déclaré : Nous avons obtenu plusieurs financements qui nous donnent la possibilité de construire des centres, il était important pour nous de corréler cette offre avec la réalité du marché de l’emploi afin de garantir une employabilité dès la sortie de l’école. Le gouvernement souhaite, conformément aux instructions du Chef de l’État, aller dans le sens de donner une formation professionnelle en accord avec les besoins du marché et casser la fracture de l’inadéquation de l’offre et de l’emploi.
Le Centre Professionnel d’Akanda, ainsi que celui de Nkok seront fonctionnels dès 2020. À cela, il faut ajouter la réhabilitation de certains établissements tels que le lycée technique Omar Bongo Ondimba qui servira aussi de cadre de formation.