Il y a de ces incongruités et de ces absurdités qui viennent davantage assombrir et couvrir d’ubuesque des situations déjà inconvenantes quand elles ne sont pas simplement ridicules.
Par Teddy Ossey
De quoi s’agit-il mais de ces soutiens mécaniquement spontanés et tellement éruptifs que leur sincérité aveuglante ne réussit qu’à traduire la désolation et l’affligeante vacuité qui les fondent.
L’adhésion à un parti politique est un acte volontaire et personnel. Le lien tout comme le liant qui unit l’adhérent à la structure idéologique car c’est de cela qu’il est question ici n’est manifeste que par l’acceptation du règlement qui régit le parti.
Il est entendu que toute distorsion ou attitude contraire conduise à des sanctions. La plus graduée étant évidemment l’exclusion. Alors comment comprendre que dès qu’une exclusion est prononcée, on s’en va battre le rappel de la parentèle, des badauds et des prêts à boire pour qui tout ceci se terminera avec un maigre pécule permettant juste de s’en envoyer quelques pintes derrière le gosier.
Certes, il y a des instances de recours dans les organisations partisanes mais ce n’est guère par la rue et tout le tintamarre fait qu’une telle décision sera cassée. Encore une fois la sanction est individuelle tout comme l’adhésion. Il n’y a donc pas lieu de susciter des manifestations de soutien encore que des images que nous voyons circuler, il nous est donné de constater qu’en lieu et place des foules annoncées c’est plutôt un petit regroupement squelettique de quelques égarés et excités que nous voyons. Alors soutien ou désaffection.
Au-delà de l’affliction et même du déshonneur, il faut toujours savoir raison garder. Et pour finir, sollicitons ici ces mots du sage qui dit : Chaque homme est responsable de ses fautes et doit seul en porter la peine.