L’entrevue entre Marie Madeleine Mborantsuo, président de cour constitutionnelle et l’ambassadeur de l’union européenne, Rosario Bento Pais aura abordé entre autres sujets, la concertation politique normalisée entre le Gabon et l’Union européenne (UE).
Par Obame D’EBOMANE
Le président de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo a reçu la semaine dernière, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Rosario Bento Pais. L’opportunité de cette rencontre se situe juste après l’annonce, de l’ouverture de la deuxième phase, du dialogue politique intensifié entre le gouvernement gabonais et l’union européenne. On peut sans risque de se tromper affirmer, que ce thème a constitué la trame principale de l’entretien entre les deux personnalités.
Profitant de cette circonstance, l’ambassadeur de l’union européenne a souligné que « le dialogue entre son organisation et les autorités gabonaises est une chose excellente. Les deux partenaires historiques ont décidé de se parler afin d’évaluer de manière concertée les accords qui les lient et de tracer, pour l’avenir, des perspectives ». En ce sens, l’apport de la Cour constitutionnelle est précieux quant à l’évolution de la démocratie, des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance. Sans oublier le rôle important de la cour constitutionnelle dans la préparation des élections.