Vincent de Paul Massassa, le ministre du pétrole est de nouveau en Afrique du Sud pour une deuxième session de l’Africa Energy Week qui a lieu en ce moment à Cape Town. Cette réunion des ministres du pétrole aux côtés principaux acteurs du secteur de l’énergie en Afrique, leur permettra de faire une revue de plusieurs thématiques dont la résorption de la pauvreté énergétique, le rôle du Pétrole dans le développement des États africains ainsi que la transition énergétique avec une accentuation et un interêt plus grand pour le gaz. Les énormes potentialités du Gabon dans ce secteur feront du ministre du pétrole un interlocuteur particulièrement recherché.
Par Treisha Leyla
La journée d’ouverture était axée sur la synergie à mettre en place afin de trouver des financements pour des projets communs. On peut relever par exemple le projet de pipeline devant relier plusieurs pays Africains. A ce sujet le Gabon sera un partenaire très couru parce que ayant déjà initié un grand projet de valorisation de son potentiel gazier. Cet ambitieux projet est soutenu par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, car il est porteur d’innovation, d’opportunités ainsi que de plus-values transversale.
Le ministre Vincent de Paul Massassa, s’est entretenu avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep), Haitham Al-Ghais qui au nom de l’Organisation a assuré que cette dernière s’impliquera de manière prépondérante et efficace afin d’absorber le gap énergétique déficitaire sur le continent africain.